Publiée le par Cynthia EGEA
Kagami biraki National et Régional
Qu’est-ce que le kagami biraki ?
Le Kagami Biraki, tradition japonaise introduite au Kōdōkan par Jigōrō Kanō, revêt une importance toute particulière dans le judo. Il permet de se retrouver de façon conviviale sur les tatamis à l’occasion de la nouvelle année. C’est une façon de retourner aux sources dans les domaines de la technique, de la culture et de la tradition, spécifiques à notre art martial.
Le Kagami Biraki est célébré traditionnellement le 11 janvier. Dans les dojo, cette fête marque la cérémonie des vœux. Jigōrō Kanō emprunte le rite annuel aux coutumes des samouraïs. Anciennement, les guerriers se réunissaient pour nettoyer leurs armes et polir leurs armures. Pour les purifier, ils plaçaient devant l’autel un petit miroir (Kagami), symbole d’harmonie et d’ouverture, et des gâteaux de riz également en forme de miroir (Kagami mochi). La coutume du Kagami Biraki a été introduite au Kōdōkan en 1884. Aujourd’hui, de nombreux dojos dans le monde ont repris cette tradition. Elle se déroule selon le même programme : vœux, présentation de kata, randori, remise de grades. Le kagami Biraki national est donc l’occasion pour les promus de 2025 de recevoir leur Haut-Grade (6ème, 7ème, 8ème et 9ème dan pour cette année).
A cette occasion, notre 7ème dan, Ramon Egea, a fait le déplacement à Paris le samedi 17 janvier en tant que parrain de :
- Bernard Lemouzy du AMC (Arts Martiaux du Chasselas) promu au grade de 6ème dan. L’examen du 6ème dan exige une validation, par un jury de Haut-Gradés, du Koshiki no Kata ainsi que d’une prestation technique personnelle. Ramon a pu lui prodiguer ses conseils de Haut-Gradé et juge national pour perfectionner sa prestation. Le grade de 6ème dan est donc une réussite de tous les acteurs (le candidat, les partenaires et les Senseïs). Félicitations à vous tous pour cette magnifique réussite qui permet au 82 d’avoir encore plus de « Blancs et Rouges » sur les tapis !
- Daniel Campayou (de l’Aude), promu au grade de 7ème dan. L’examen du 7ème dan exige la validation de l’Itsutsu no kata ainsi qu’une contribution (un sujet écrit et démontré sur le tapis). C’est tout naturellement que Ramon a accepté de suivre Daniel tout au long de sa préparation dans cet objectif de réussite du grade supérieur. Félicitations à Daniel et son partenaire !
Une autre mise à l’honneur lors de ce kagami biraki : Michel Brousse promu au Haut grade de 8ème dan ! Une reconnaissance de l’investissement de toute une vie dans le monde du judo.
Michel vit actuellement à Bordeaux mais a choisi d’être membre de l’AMM82. Merci pour sa confiance qui nous honore profondément ! Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est docteur de l’université de Bordeaux II STAPS et auteur de plusieurs livres. Pour accéder au grade de 8ème dan : il faut être proposé par la commission nationale des grades (une sélection stricte entre les promouvables et les « promus »). Ensuite, il faut présenter une contribution écrite, qui doit être soutenue devant un jury de Haut-Gradés, qui valide la pertinence et l’utilité de cette dernière. Michel Brousse a choisi de développer le thème suivant : « Enseigner la tactique en judo » (vous pouvez la retrouver au lien suivant). Ce thème fut particulièrement apprécié puisque la fédération lui a demandé de le présenter en conférence : le 17 janvier au matin à l’INJ (Institut National du Judo) à Paris.
Dimanche 18 janvier c’est à Toulouse que se déroulait la traditionnelle cérémonie des vœux de la ligue Occitanie. Ramon Egea n’a pas non plus manqué ce rendez-vous et était présent aux côtés de Bernard Lemouzy, Daniel Campayou et leurs partenaires.
Un weekend bien chargé en déplacements, partages et émotions pour tous les récipiendaires et leurs parrains !
Ne manquez pas le kagami biraki du Tarn-et-Garonne : le samedi 31 janvier à la Maison des Arts Martiaux de 17h30 à 19h30 ! Michel Brousse nous honorera de sa présence, Bernard Lemouzy également ainsi que tous les promus ceintures noires du 1er au 5ème du Tarn-et-Garonne ! Nos bénévoles seront présents pour vous accueillir chaleureusement, merci au Comité départemental dont Véronique Noguera pour l’organisation de cette cérémonie et la confiance qu’ils placent en l’AMM82 pour l’accueil de tous les participants.
sportsregions
